Dodeka : La qualité de l’impression latex
Le produit : L’imprimante HP Designjet L26500
L’imprimante Designjet L26500, acquise en janvier 2012, fait partie d’une série de traceurs numériques latex de HP. Elle est la deuxième machine latex actuellement opérationnelle chez Dodeka, aux côtés d’un modèle plus gros, de la famille Scitex LX800, arrivé mi-2010 dans l’entreprise.
La technologie latex a été choisie en 2010 pour remplacer les grosses imprimantes à solvant utilisées à l’époque, technologie non seulement vieillissante, mais présentant de nombreux inconvénients comme les encres toxiques, corrosives et dégageant une mauvaise odeur. Il a donc été décidé de les remplacer soit par des machines UV, soir pas des latex. L’imprimante latex a été choisie parce que moins volumineuse et en raison de son côté écologiques, très réclamé à ce moment-là par les clients.
L’utilisateur Dodeka
Dodeka se revendique comme un leader dans l’impression numérique grand format. En termes de quantitatifs, avec un chiffre d’affaires d’environ 10 M€ et une quarantaine d’employés. Mais aussi en termes plus qualitatifs, la société se définissant comme un Créateur d’impression numériques grand format, ciblant essentiellement les grands comptes.
Elle peut, en effet, se prévaloir de références aussi prestigieuses que Sephora, Les Galeries Lafayette, Eres, Vuitton, GAP, Samsung… Tous des clients stables, attachés à la qualité et au service, les deux maîtres mots qui sous-tendent le fonctionnement de l’entreprise.
Témoignage : Aldric NICKEL
A quelles attentes particulières à répondu ce traceur latex ?
Il répond à l’exigence de qualité de nos clients, à travers une impression haute résolution, même pour du grand format. Nous obtenons réellement une qualité photo, sur cette machine comme sur la LX800. Il y a eu une vrai montée en qualité avec ces imprimantes, par rapport à ce que nous avions auparavant.
Il y a également leur grande fiabilité, alliée à une facilité d’utilisation et d’entretien. Ce sont de machine très fiables, que nous laissons tourner toutes seules, même le soir, la nuit, les week-ends. Elles se nettoient toutes seules, se mettent en stand-by quand la tâche est achevée. Ces imprimantes demandent vraiment peu d’entretien. Enfin, l’utilisation d’encres latex nous permet de répondre à la norme écologique attendue par nos clients.
Vous a-t-il ouvert de nouvelles applications ?
Le latex nous a permis d’imprimer sur du vinyle, ce que nous ne pouvions pas faire avant, en plus du papier photo et du Duratrans que nous utilisons déjà auparavant. Maintenant nous imprimons principalement sur du vinyle, pour le covering de murs, de vitrines et accessoirement de véhicules. Un peu aussi sur de la bâche.
Cette qualité visuelle a-t-elle des contreparties, au niveau de la productivité, ou de la résistance par exemple ?
Nous avons pu garder les mêmes cadences de production et les encres latex présentent presque les mêmes caractéristiques de résistance que le solvant lourd.